Autres outils

Kit ASSURE

Le projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’Urgence en EHPAD) part du constat d’études prouvant qu’environ 30 % des hospitalisations au sein des services d’urgences de personnes âgées résidant en EHPAD sont évitables. Par ailleurs, les conséquences délétères du passage aux urgences de personnes âgées fragiles ont été largement décrites dans la littérature.

Ainsi, ASSURE a pour premier objectif d’éviter les hospitalisations évitables en optimisant le recours au SAMU-Centre 15 et aux services d’accueil des d’urgences. Un second axe est orienté sur la réassurance des compétences et des moyens présents dans les EHPAD et au sein des services d’aide à domicile au travers de l’utilisation d’outils travaillés par un COPIL incluant des professeurs gériatres et urgentistes ainsi que des acteurs des différents secteurs représentés.

Cette optimisation passe par une sensibilisation sur le mode « train the traîner », soit une sensibilisation en cascade.

Cette sensibilisation a pu être déployée sur l’ensemble des territoires de proximité de la région par un chargé de mission accompagné de médecins gériatres/urgentistes sur la partie EHPAD, et de médecins HAD  sur la partie domicile auprès de l’ensemble des pilotes des structures.

C’est à l’aide d’un kit d’outils complet alliant rappels de supports existants (fiche SAED, fiches Urgences-pallia, directives anticipées, etc.) et au travers de la création de nouveaux outils (guide de fiches conduites à tenir, jeu de mises en situation CLUEHPAD/CLUED’HOME, etc.), que ces acteurs mettront en œuvre ASSURE auprès de leurs équipes.

Initialement devant durer 2 ans et aujourd’hui à durée indéterminée, la démarche s’étend à l’ensemble du territoire de la région des Hauts-de-France et est évalué par une batterie d’indicateurs de suivi. Une étude quantitative a été réalisée par le Professeur Eric WIEL . Le projet a également pour vocation de créer du lien entre les professionnels, avec pour horizon une acculturation favorable à la mise en œuvre ultérieure de la télémédecine.

Le projet ASSURE s’inscrit l’esprit de l’instruction du 29 décembre 2017 visant à améliorer les parcours de santé des personnes âgées par de meilleures coopérations entre EHPAD/Domicile et hôpitaux. Par ailleurs, le projet contribue à la dynamisation des démarches qualité et de certification des établissements. »

En savoir plus

Consentement des personnes âgées

Le réseau gérontologique de Champagne-Ardenne a créé un guide pour aider à la recherche du consentement chez les personnes âgées.

Découvrir l'outil REGECAP

Pour plus d’informations

Diogène 

Le syndrome de Diogène est une thématique pour laquelle vous nous sollicitez régulièrement. Sachez que des outils existent et qu’un site de référence est disponible et peut vous donner des clés de lecture pour mieux appréhender ce syndrome souvent déconcertant.

L’accompagnement des personnes atteintes du syndrome de Diogène représente souvent une situation complexe pour les professionnels qui nécessite de concilier respect du libre choix de la personne avec sa sécurité et celle du voisinage.

Depuis 2018 le Réseau de coordination Gérontologie et soins palliatifs Champagne-Ardenne anime un groupe de travail sur cette thématique, vous pouvez découvrir le fruit du travail de ce groupe de professionnels de divers horizons, qui nous l’espérons vous aidera dans votre pratique quotidienne.

En savoir plus

L’organisme de formation francilien l’AFAR met régulièrement en ligne des webinaires, contenus vidéos et formations sur le sujet.

Plus d’informations

Des outils d’évaluation, telle que cette échelle d’évaluation des risques à domicile proposée par un clic de la région Parisienne sont également disponibles. 

Mesures de protection

Le CREAI (Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations) des Hauts-de-France a publié un guide d’aide à la demande d’une mesure de protection. Cet outil peut aussi bien aider les professionnels que les familles et usagers.

Découvrir ce guide

En Normandie, les associations qui portent les mesures de protection via leurs organismes mandataires se sont regroupées pour donner naissance à un site d’information dédiée au sujet.

Découvrir le site

Outils