Le conseil scientifique
Le comité scientifique est composé de professionnels de santé issus de nos deux régions et des différentes spécialités que recouvre notre centre ressources.
Instance collégiale et pluridisciplinaire d’expertise et d’observation scientifique :
- Il alimente les besoins inter-régionaux repérés en informations scientifiques, pour la définition des orientations du centre ;
- Il valide les travaux du centre et en particulier les formations. Il est consulté sur les projets et offres de service ;
- Il apporte son expertise sur les questions scientifiques et médicales posées au centre ;
- Il décide des études, publications du centre et relaie les travaux en y apportant une caution ;
- Il valide les programmes scientifiques des journées du centre ;
- Il contribue à la stratégie de recherche régionale.
Le comité de pilotage
Cette instance de pilotage permet la concertation entre les partenaires qui participent au CR3PA. Son but est de fédérer autour du projet de centre ressources le panel de compétences permettant d’apporter une réponse la plus exhaustive possible aux problématiques perçues sur la région et doit favoriser le regroupement de domaines d’intervention complémentaires.
A ce titre, l’instance est pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.
Elle est composée de membres représentatifs du conseil scientifique et des membres des Agences Régionales de Santé permettant la réflexion et l’attribution de moyens nécessaires aux missions du centre.
Les membres participant à l’instance prennent les décisions et engagent les ressources du centre dans le cadre de ses missions. Ils ont un pouvoir de décision sur les orientations annuelles ce qui suppose une véritable transparence dans le fonctionnement du centre.
Cette instance décide de l’orientation générale du centre et des activités mises en œuvre progressivement.
Le fonctionnement interne du CR3PA
Les deux instances du CR3PA sont complémentaires. Les besoins exprimés par les territoires, recueillis par les coordonnateurs lors de leurs déplacements et rencontres des professionnels intervenant sur le champ de la psychogériatrie dans les différents contextes (sanitaire, médico-social, social), sont présentés aux membres du conseil sous formes de préconisations d’action. Les axes de travail sont alors définis par les membres du conseil scientifique.
Ces choix sont présentés aux membres du comité de pilotage pour validation et obtention des moyens nécessaires à la mise en œuvre.