A partir de 65 ans, le taux de suicide augmente avec l'âge. Chez les personnes âgées, la crise suicidaire est souvent peu apparente et elle est difficile à reconnaître. Ces personnes ne montrent pas leur détresse de façon bruyante ou par une tentative de suicide. Des signes comme le repli sur soi, les attitudes de désinvestissement, le refus de s’alimenter ou le refus de soin doivent faire évoquer la possibilité d’une crise suicidaire. La détermination à se donner la mort augmente avec l’âge.
Facteurs de risque spécifiques : âge supérieur à 75 ans, le sexe masculin, la perte du conjoint, les maladies somatiques (notamment celles sources de handicap ou de douleur), les changements d’environnement (comme l’entrée en maison de retraite ou une admission à l’hôpital), la perte des rôles, l'isolement, les conflits et la maltraitance, la dépression (quasiment constante même si ses manifestations ne sont pas toujours typiques), l'existence de moyens de suicide par mort violente qu'il faudra rechercher et mettre à l'écart (source : HAS).
- Risque suicidaire
La Structure Régionale d’Appui du Grand Est a travaillé, avec un groupe de partenaires, à la réalisation d’un « kit » à destination des ESMS pour les accompagner, les sensibiliser et les outiller dans le cadre de la prévention du risque suicidaire. Pour + d’informations, retrouvez la démarche ici.
Sur nos deux régions, nos groupes d’échanges de pratiques réunissant les équipes mobiles de psychogériatrie (Hauts-de-France) et les équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (Normandie) se sont saisis de la démarche et réfléchissent à l’adaptation d’outils sur nos deux régions.Des formations existent aussi sur cette thématique, nous vous invitions à consulter le guide des formations du CR3PA sur ces thématiques.
Enfin nos capsules vidéos sur ce sujet peuvent vous être utiles et peuvent être diffusées auprès de l’ensemble de vos collaborateurs.
- Outils nationaux
La Ligne 31.14, numéro national de prévention suicide, est également une ressource qu’il ne faut pas hésiter à mobiliser. Personnes concernées, proches, endeuillés, ou professionnels sont à même de solliciter ce numéro dans le cadre d’une détresse, de pensées suicidaires.
Le 31.14 est accessible partout en France, 7j/7, 24h/24. Les répondants sont des professionnels de santé, spécifiquement formés à la prévention du suicide. L'appel est gratuit et l'écoute confidentielle. Le site permet également d’orienter et outiller les professionnels et usagers qui sont en recherche de ressources.