La création d’un centre de ressources interrégional en psychogériatrie et Psychiatrie de la Personne âgée (CR3PA) est une initiative originale et au cœur de la coopération entre les 4 CHU de l’inter-région Nord-Ouest du Groupement de coopération Sanitaire G4 (GCS G4).
Les professionnels de santé de terrain impliqués à tous les niveaux dans la filière gériatrique accompagnent fréquemment des personnes de 65 ans et plus en souffrance psychique.
Ces situations, souvent complexes, nécessitent une prise en charge globale et pluridisciplinaire relevant à la fois de la psychiatrie, de la gériatrie mais également d’autres disciplines comme la neurologie. Les acteurs de terrain sont confrontés à une insuffisance de formation et d’outils et manquent également de lisibilité sur les ressources pouvant venir en appui.
Face à ce constat, les Agences Régionales de Santé Haut-de-France et Normandie ont engagé avec les professionnels de santé (Psychiatres et Gériatres, pilotes MAIA, …etc) une réflexion sur la réponse à apporter à ces besoins spécifiques en psychogériatrie. C’est là qu’est née l’idée de créer un centre de Ressources interrégional de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée (CR3PA).
Fort du soutien financier des deux ARS, la création de ce centre ressources a été confiée au Groupement de coopération Sanitaire G4 (GCS G4), qui réunit les quatre CHU de l’inter région (CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen) autour d’objectifs communs dans le champ des soins, de la recherche et de l’enseignement.