Vers un hôpital Alzheimer Friendly

logo fondation Médéric Alzheimer

La crise de l’hôpital, présente dans toutes les têtes, ne doit pas faire oublier les initiatives menées par les équipes sur le terrain. Parce qu’un séjour à l’hôpital peut aggraver la perte d’autonomie et majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

La transition démographique mène à l’accueil de plus en plus fréquent de personnes âgées, notamment les plus fragiles d’entre elles vivant avec des troubles cognitifs.

Pour donner aux équipes les moyens de s’emparer ou de développer cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, renouvèlent l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.

Les projets présentés doivent avoir pour objectif principal d’améliorer l’accueil et la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Conditions

Cet appel à projets était ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer : services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…), hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), services administratifs, services de soins de suite et de réadaptation, établissements de santé mentale, services de consultations externes.

Pour candidater en ligne