Sexualité et troubles du comportement d'allure sexuelle

Thématique phare de l'année 2024 pour les projets du CR3PA, la sexualité des personnes âgées, et notamment la question des troubles du comportement d'allure sexuelle suscitent un vif intérêt chez nos partenaires. 

De nombreux projets sont donc en cours de travail au sein de centre ressources. Retrouvez ici les documents, outils et informations utiles. 

Etude sur les troubles du comportement d'allure sexuelle en EHPAD

Depuis début Janvier 2024, nous accueillons au sein du CR3PA, Sokhna Soda DIOP, stagiaire de master 2 (master Trajectoires de Santé de l'Université de Lille) pour la réalisation d'une étude sur les troubles du comportement d'allure sexuelle en EHPAD. 

Un questionnaire sera transmis prochainement aux EHPAD de l'inter-région pour participer à cette étude. 

Les journées d'échanges : troubles du comportement et sexualité en EHPAD en Normandie

Le CR3PA, en collaboration avec l'ARS Normandie, a organisé deux journées d'échanges sur la thématique des troubles du comportement et de la sexualité pour les professionnels d'EHPAD. 

Retrouvez ici les documents évoqués et les présentations orales qui ont été faites lors de la journée du 21 Novembre 2023 à Cléon : 

Retrouvez ici les documents présentés lors de la journée du 13 Février 2024 à Caen : 

Enfin, accédez ici à des documents utiles présentés lors de la journée ou évoqués par les intervenants : 

intimité personnes âgées

Nous avons également mis en un groupe de travail inter-régional : 

Groupe de travail sur les actes médico-légaux

Suite à sollicitation dans les Hauts-de-France, d’acteurs en difficultés concernant l'accueil de patients / résidents ayant commis des actes médico-légaux, une enquête en ligne a été envoyée sur l’inter région à de nombreux acteurs : EHPAD, Unités-cognitivo comportementales (UCC), Unités des Troubles Aigus du Comportement (UTAC) et Unités d'Hébergement Renforcé (UHR). 

Cette enquête a été menée en 2022 et plus de 70 partenaires ont répondu.

Découvrir l’analyse de cette enquête

L’accueil de patients ou résidents ayant commis des actes-médico-légaux.

Un groupe de travail inter-régional a donc été créé pour engager une réflexion collective pour accompagner les questionnements organisationnels, partenariaux et éthiques auxquels font face les professionnels. La formation, la coordination des professionnels et des parcours et l'adaptation des infrastructures devraient être au cœur des échanges. 

Le groupe de travail est ouvert si vous êtes intéressé(e)s, nous recherchons actuellement des représentants d'EHPAD.